Groupe régional Languedoc-Roussillon
« Nous sommes bien placés pour comprendre et aider les jeunes »
Si la vie du groupe repose depuis des décennies sur l’organisation de sorties culturelles et techniques au sein de sites exceptionnels, sa vocation affichée va aujourd’hui bien au-delà. Le nouvel objectif est clair : fédérer les jeunes autour d’un collectif soudé, et mettre à disposition des nouveaux arrivés l’expérience et le réseau professionnel des anciens.
Montpellier :
1- Montpellier
2- Montpellier-tourisme
3- Montpellier3m
Nîmes :
1- Nîmes
2- Nîmes tourisme
Perpignan :
1- Perpignan
2- Perpignan tourisme
La Région :
1- La Région
2- La Région Pépinière création
Business Angels :
1- Le Business innovation center de Montpellier
2- Méliès
3- Occitanie Angels
Sortie d’hiver du Groupe Languedoc Roussillon: Fac de Médecine de Montpellier le 29 janvier 2022
La limite pour un guide était de 18 personnes, nous avons vécu une valse des « je viens, je viens plus, je reviens …, avons dû refuser les retardataires mais avons négocié sur place à 19 et étions 21 au repas (de 0,3 à 92 ans).
A 10h les visiteurs étaient présents face à la porte d’entrée de la Fac. Le guide a contrôlé nos Pass vaccinaux (à 1 près laissé dans la voiture m’obligeant encore à me péripapéticienner ! on va finir par croire que j’aime ça ?) puis nous a emmené dans le hall d’entrée où il a brossé l’histoire de Montpellier et de la Fac bien sûr.
Ensuite ce fut une déambulation commentée parmi les différentes salles où nous avons pu profiter de planches, d’écrits, de maquettes anatomiques un peu plus âgées que moi...
Pour faire court :
- Berceau de l'enseignement de la médecine, Montpellier doit cette renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde (1220) n'ayant jamais cessé de fonctionner. Elle fut successivement monastère bénédictin, palais épiscopal puis école de santé.
-Montpellier a profité de l'explosion urbaine et commerciale qui marque l'Europe à la fin des invasions barbares ; elle est idéalement située à la croisée des chemins de circulation terrestre (via domitia romaine, chemin de Compostelle) et maritime (port de Lattes, port alors le plus important entre Gênes, Pise et Barcelone)
-Sa devise : Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates (« Jadis Hippocrate était de Kos, maintenant il est de Montpellier »)
Le 17 septembre 2021 le Bureau AIESME-LR conviait les Sussus de la France d’en bas à son apéritif cocktail de rentrée à Castries au Restaurant l’Authentic.
Cet apéritif dînatoire revêtait un costume particulier pour fêter le centenaire de l’Association et se déroula selon le planning suivant :
- à 17h, sur place : Bureau élargi enrichi par la présence de notre Trésorier National Yves Moulin (73) qui nous a brossé une image globale des évolutions de l’ESME, de la Fondation et de notre Association.
- à 18h15 nous avons accueilli une Association de musiciens autour de la cornemuse dont est Président notre ami Patrice Vignon (75), pour une récréation originale
-vers 19h nous nous sommes rassemblés autour de l’apéritif dinatoire jusqu’à environ 21h.
Nous étions 33, l’ambiance était excellente et le cocktail aussi.
Voir quelques extraits de la soirée ici
Sortie d’automne ITER à Cadarache du 15 octobre 2021
La jauge imposée à 25, nous étions donc 25 … 8 Montpelliérains prirent le Car au Crès à 9h30, 2 Gardois furent happés à Nîmes et nous rejoignîmes, à Saint Paul Lez Durance, les autres héraultais déjà sur place ainsi que 8 Provençaux à midi une.
Le restaurant SAVOIRS & METS était sympathique et les autochtones parlaient une langue d’oc pas trop accentuée que nous pouvions comprendre.
A 14h00 nous quittions le restaurant pour rejoindre les organisateurs de la visite.
Après vérification d’identités sans problème (malgré un tricheur à CI périmée), distribution de badges, casques et gilets jaunes nous étions prêts à défiler dans ce site immense. Le car nous amena dans un bâtiment réservé aux visites. Nous pûmes profiter d’une vidéo expliquant le projet, d’une jeune commentatrice compétente :
Pour tout savoir sur le projet ITER lisez le pdf de cette présentation, bien documenté, distribué aux participants ici :
Présentation ITER par H.Delmotte (ITER)
Nous reprîmes le car pour circuler au milieu des bâtiments en travaux et nous arrêter à l’Usine de bobinage impressionnante par les dimensions des bobines de champs et des outils.
A 16h45 il nous fallait rendre le matériel et nous quitter, heureux d’avoir partagé cette belle journée et avec la promesse de se revoir bientôt.
Etaient présents : M JM. Bathellier (79), M JP. Colas (72), M et Mme M. Gosse (57) et leur gendre F. Tiphaigne, M et Mme JD. Hannebert (67), Mme J. Lacombe (94), M D. Lecoeuvre (67) et ses amis E. Chemouni et M et Mme P. Baroux , M Ph. Lhermitte (67), M JP. Louvat (73), M et Mme JL. Passemard (73), M et Mme D. Peuvrier (75), M et Mme M & Ch Soubeyran (66), M L. Teyssere (92), M et Mme P.Vignon (75), M M. Vugliano (75), M G. Vugliano (70)